Gérez le stress au travail avec des techniques de respiration yogique

Le yoga est une pratique séculaire avec de nombreux avantages pour la santé du corps et de l'esprit. Le Hatha Yoga met fortement l'accent sur la respiration et peut améliorer la santé en général ainsi que la qualité de vie au travail et la gestion du stress.


La respiration complète

Des exercices de respiration simples issus du yoga peuvent être intégrés à la vie quotidienne et professionnelle sans difficulté. Par exemple, la respiration complète, également connue sous le nom de respiration yogique consiste à inspirer profondément par le nez en gonflant le ventre, laissant l’air monter jusque dans la gorge. Puis on expire profondément et lentement de la gorge vers le ventre, en le dégonflant.
Les niveaux de stress sont immédiatement réduits au bout de quelques cycles de respiration avec cette technique accessible à tous, partout et à tout moment!

La respiration alternée

Une autre technique de respiration appelée respiration alternée peut également être bénéfique pour la gestion du stress. Simple à apprendre, chaque personne peut ensuite être autonome et l’utiliser dès que le besoin s’en fait sentir (en préparation d’une réunion, rdv importants, trouver ou encore retrouver de la concentration par exemple).
On s’asseaoit confortablement sur un coussin ou une chaise. Dos bien droit, menton légèrement rentré (nuque allongée). Le visage et les épaules sont détendues. La main gauche vient en «chin mudra », pouce et index connectés. La main droite vient en « Vishnu mudra», l’index et le majeur repliés à l’intérieur de la main, les trois autres doigts sont étirés, de sorte à former une pince. On bouche ensuite la narine droite avec le pouce droit.
On inspire 4 temps (correspondant à 4 secondes) par la narine gauche.
Puis on bouche la narine gauche et on expire 8 temps par la narine droite.
On réinspire 4 temps par la narine droite.
On bouche ensuite la narine droite et on expire 8 temps par la narine gauche.
Et ainsi de suite 6 à 10 cycles.

La respiration carrée

Cette respiration permet d’équilibrer, de stabiliser le mental, de réguler le rythme cardiaque et permet un meilleur sommeil. Elle consiste à égaliser les 4 temps respiratoires. On s’assoit confortablement sur un coussin de préférence si vous adoptez la posture du tailleur, ou sur vos talons. Dos bien droit, menton légèrement rentré (nuque allongée).
On inspire par les deux narines 4 temps.
On retient le souffle pendant 4 temps.
On expire par les deux narines 4 temps.
On retient le souffle 4 temps poumons vides.

Pour conclure

Le premier outil dont nous disposons tous, qui est à notre portée pour une meilleure gestion du stress, c’est notre souffle.
L’apprentissage de technique simples, offertes par le yoga permettent de réellement faire la différence lorsqu’il s’agit de calmer le “petit hamster” qui court dans sa roue…dans nos vies privées et professionnelles.
Ces techniques de respirations, couplées à une pratique de yoga ciblée et guidée sont complémentaires dans un objectif de “mieux-être” individuel mais également collectif.

Précédent
Précédent

Les torsions pour votre dos, que des avantages!

Suivant
Suivant

Le yoga, ce n’est pas pour moi : 8 mythes débunckés !